En 2017, nous avons mis en place une « comptabilité analytique » qui permet de répartir les dépenses et les recettes dans un certain nombre de rubriques « parlantes ».
On trouvera ci-dessous des synthèses annuelles des dépenses, sous forme de graphiques accompagnés de légendes et de commentaires généraux (fichiers téléchargeables).
Pour une vingtaine de rubriques, ils indiquent les montants totaux (arrondis aux milliers d’euros) des dépenses réelles, à la fois de fonctionnement et d’investissement, après déduction des recettes (subventions, versements des familles pour la restauration scolaire, les activités périscolaires et les accueils de loisirs, etc.).
Ces montants intègrent toutes les rémunérations, et notamment celles des employés des services techniques pour l’entretien des locaux, des voiries et des espaces verts, ou les réparations, etc.
En outre, les frais de fonctionnement de la salle polyvalente et du multipôle (entretien, énergie, eau…) ont été ventilés dans les rubriques concernées (accueils de loisirs, animation, arts et culture, enfance, périscolaire, restauration scolaire, social, sports…).
Remarques :
– pour les années 2017 à 2022, les graphiques, légendes et commentaires présents ci-dessous ont été publiés dans nos bulletins municipaux (n° 81, 85, 88, 91, 94, 97).
– la numérotation des rubriques a un peu changé entre 2017 et 2020, notamment suite à l’arrêt, fin 2019, de la construction du multipôle.
– pour une rubrique donnée, les variations des dépenses d’une année sur l’autre peuvent s’expliquer de plusieurs façons : elles peuvent résulter d’une évolution de la politique municipale, mais aussi du fait que certaines factures d’une année donnée sont réglées l’année suivante, ou que les subventions accordées pour des travaux d’une année donnée sont versées l’année suivante ; elles proviennent aussi parfois d’un investissement important lors d’une année donnée (par exemple, en 2023, 167 000 € pour les caméras de vidéosurveillance). En outre, certaines dépenses de 2020 (à partir de mars) et de 2021 ont été affectées par la crise sanitaire (pandémie de covid-19).
—————————————————————-







