CCAS

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Présent dans toutes les communes de France, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) assiste et soutient les familles en difficulté et les personnes âgées ou handicapées qui en ont besoin, s’investit dans les demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et s’occupe de services tels que les secours d’urgence ou les colis alimentaires.

Le Conseil d'administration du CCAS de Clairoix a 13 membres (bénévoles) : le maire (président), 6 conseillers municipaux, et 6 autres membres. Il gère un budget autonome (il bénéficie d’une subvention municipale et de quelques dons).

Il assiste chaque année une cinquantaine de Clairoisiens et travaille de concert avec une assistante sociale.

Ainsi, une aide financière au chauffage est apportée à quelques personnes de plus de 70 ans (suivant un plafond de ressources) ; le CCAS assure aussi une vigilance (appels téléphoniques réguliers) en cas de canicule ou de grand froid.

En outre, à toute personne de 70 ans ou plus, il offre un bon d’achat à l’occasion du 14 juillet, et pour les fêtes de fin d’année, un colis ou un bon. Et depuis 2010, il organise, la troisième semaine de janvier, une après-midi « galette » (avec goûter et animation) ouverte à tous ceux qui ont 65 ans ou plus.

Enfin, les membres du CCAS participent tous les deux ans à une vente de brioches au bénéfice de l’APEI (association des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) de Compiègne.

Si vous souhaitez bénéficier d'une aide du CCAS, vous pouvez prendre rendez-vous à l'accueil de la mairie.