Présent dans toutes les communes de France, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) assiste et soutient les familles en difficulté et les personnes qui ont des besoins d’ordre social.
À Clairoix, le Conseil d’administration du CCAS a actuellement 17 membres (bénévoles) : le maire (président), 8 conseillers municipaux (élus lors du premier conseil municipal de la mandature), et 8 autres membres. Il gère un budget autonome (il bénéficie d’une subvention municipale et de quelques dons).
En lien avec la MDS (Maison Départementale de la Solidarité) de Compiègne, il assiste chaque année une cinquantaine de Clairoisiens. Il apporte par exemple une aide financière au chauffage à quelques personnes de plus de 70 ans (suivant un plafond de ressources) et des bons alimentaires à des personnes en difficulté passagère. Le CCAS assure aussi une vigilance (appels téléphoniques réguliers), notamment en cas de canicule ou de grand froid.
En outre, à toute personne de 70 ans ou plus, il offre un bon d’achat à l’occasion du 14 juillet, et pour les fêtes de fin d’année, un colis ou un bon ; les bons sont utilisables uniquement chez des commerçants de Clairoix.
D’autre part, depuis 2010 (sauf en 2021 et 2022), en janvier, il organise une après-midi « galette » (avec goûter et animation) ouverte à tous ceux qui ont 65 ans ou plus.
Enfin, il envisage de mettre en place une permanence régulière en mairie pour une aide aux démarches administratives sur Internet.
Si vous souhaitez bénéficier d’une aide du CCAS, vous pouvez prendre rendez-vous à l’accueil de la mairie.