Le mont Ganelon est un agréable espace de promenade et de découverte de la nature.
D’une superficie de 537 ha, il s’étend sur cinq communes : Clairoix (177 ha), Longueil-Annel (155 ha), Janville (74 ha), Bienville (66 ha), et Coudun (65 ha). Le plateau culmine à une altitude de 150 m environ.
On y accède à pied par différents chemins, depuis les cinq communes. L’accès en voiture y est interdit, sauf pour les personnes dûment autorisées.
Le site présente de nombreux intérêts, tant du point de vue archéologique qu’écologique. Il a été inscrit en 1971 à l’inventaire des sites pittoresques de l’Oise par le ministère des affaires culturelles (arrêté du 1er avril), puis classé (en 1996 ?) ENS (Espace Naturel Sensible) d’intérêt départemental (il y en a actuellement 66 dans l’Oise), et une grande partie (390 ha) a été classée (en 1999 ?) ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique). Le site jouxte aussi la ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) des forêts environnantes (Compiègne, Laigue, Ourscamp).
Afin de protéger, de mettre en valeur et d’entretenir cet espace naturel, un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) a été créé en 1991 (cliquer ici pour plus de précisions). Dans les années 2010, celui-ci a mis en place quelques panneaux informatifs disséminés sur le site.
Une association, dénommée « Les crinquineurs du mont Ganelon », a aussi été fondée (en 1993) pour préserver le caractère naturel du mont Ganelon ; elle y organise régulièrement des randonnées, et entretient les sentiers et chemins.
Le plateau offre différents points de vue sur les plaines qui l’entourent, notamment vers Compiègne et vers Thourotte. On peut aussi apprécier ses agréables sous-bois, et quelques points d’intérêt particuliers, comme une remarquable allée des châtaigniers (en bordure d’Annel), une clairière calcicole où poussent des orchidées, des ruines d’un moulin à vent du XIXe siècle, etc. Et on a parfois la chance d’apercevoir des chevreuils…
Pour davantage de renseignements sur la géologie, l’histoire et les ressources du mont Ganelon consultez le document ci-dessous :
Pour connaître les jours et horaires de chasse sur la partie clairoisienne du mont Ganelon, cliquer ici.
La randonnée
La seule carte actuellement à jour des chemins et sentiers du mont Ganelon est sur le site Internet « OpenStreetMap » (cliquer ici pour un accès direct au mont Ganelon). Vous pouvez ainsi vous guider sur le terrain avec un smartphone. Malheureusement, cette carte n’indique pas les reliefs, et permet difficilement de distinguer les chemins (larges) et les sentiers (étroits).
Vous pouvez aussi consulter ici une carte.
Voici d’autre part six circuits possibles de randonnée sur le mont Ganelon ; les parcours sont balisés par des étoiles. Cliquer sur une des lignes pour afficher une carte :
La répartition du mont Ganelon sur ses cinq communes.
Une gravure de 1817.
Le carrefour de l’Impératrice.
Feuillage d’automne…
Tapis de jacinthes…
La rue d’Annel.
Les ruines du moulin dit de la Montagne Fondue.