Les TIC (Transports Intercommunaux Compiégnois)

A Compiègne, les transports en commun sont gratuits depuis 1975. Ils ont été étendus à des communes voisines, dont Clairoix.

La ligne 2, qui dessert Clairoix, Compiègne, et Venette, a actuellement deux terminus à Clairoix : “Ouïnels” (quartier Bel-Air) et “Clairoix centre” (rue de la Poste, devant les écoles). Elle dessert également 3 autres arrêts, situés sur la rue de la République (RD 932) : “La Planchette”, “Mousquetaires”, et “Port à Carreaux”.

La ligne 109, quant à elle, dessert les lycées de Compiègne, mais n’est pas réservée qu’aux lycéens : elle est ouverte à tous ; elle fonctionne même pendant les vacances scolaires (avec une fréquence réduite). On trouve 7 arrêts à Clairoix : “Voirie Nicole”, “Bac à l’Aumône”, “Port à Carreaux”, “Centre”, “ZAC du Valadan”, “Ouïnels”, “Mousquetaires”.

Il existe aussi une ligne (dénommée “Sco Deb 2”) qui dessert le collège Debussy (Margny-lès-Compiègne), mais qui est réservée aux collégiens ; il y a 7 arrêts à Clairoix.

Pour consulter les horaires, et les arrêts desservis, rendez-vous sur le site des TIC (vous aurez ainsi des plans et des horaires à jour) :
https://www.agglo-compiegne.fr/transports-collectifs.

Transports scolaires : les principaux renseignements sont ici.

Les taxis “AlloTIC”

AlloTIC est un service de transport collectif “à la demande”. Il permet aux habitants des communes de l’ARC de se déplacer sur l’ensemble de l’agglomération en partageant un véhicule à moindre coût.

Ce sont des taxis qui assurent les transports, mais selon des lignes, des arrêts, et des horaires fixés. Clairoix est sur la ligne 19 (Compiègne-Janville), et il y a cinq arrêts dans la commune, dénommés :
– “Voirie Nicole” (rue de la République) ;
– “Bac à l’Aumône” (rue de la République) ;
– “Rumigny” (rue Germaine Sibien) ;
– “Centre” (rue de la Poste, près des écoles) ;
– “Bouloire” (rue Saint-Simon).

Les véhicules AlloTIC circulent du lundi au samedi entre 6het 20h, mais pas les dimanches ni les jours fériés.

Attention, il faut réserver ses trajets ; c’est possible jusqu’à un mois à l’avance, et au plus tard la veille du voyage avant 17h30 (avant 12h le samedi pour les courses du lundi).

La réservation se fait par téléphone au 0 970 150 150 (du lundi au samedi, de 8h à 19h) ou par courrier électronique (reservation-tad@oise-mobilite.fr).

Le tarif de la course est fixé à 2 € par trajet, à régler directement au conducteur. AlloTIC est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Pour visualiser (et télécharger) le plan de l’ensemble des lignes, et les horaires de chaque ligne, on peut consulter le site https://www.oise-mobilite.fr/fr/part7/transport-a-la-demande/157. On peut aussi consulter la page https://www.agglo-compiegne.fr/transports-la-demande.

Le “plan vélo” de l’ARC, les pistes cyclables, et le service “VéloTIC”

L’ARC s’est dotée d’un “plan vélo” : voir la page https://www.agglo-compiegne.fr/plan-velo.

Un plan des pistes cyclables de l’ARC se trouve ici.

Les VéloTIC fonctionnent sur le principe d’un système de location de moyenne – longue durée. Une station unique de retrait et dépose des vélos est située à Compiègne, place de la gare. Pour davantage de renseignements (notamment les tarifs de location), voir la page https://www.agglo-compiegne.fr/louez-votre-velo-tic.

Les transports en commun dans l’Oise

Autocars, covoiturage, etc. : n’hésitez pas à consulter le site http://www.oise-mobilite.fr/ !

NB : pour avoir un aperçu des services de “Oise-mobilité” (document de 2019) :