La bibliothèque municipale

En dehors des vacances scolaires, la bibliothèque est ouverte :

  • le mercredi de 16h à 18h30 ;
  • le samedi de 10h à 12h (y compris à la veille des vacances).

Pendant les vacances scolaires, la bibliothèque n’est ouverte que le mercredi de 16h à 18h30.

La bibliothèque est fermée les jours fériés et du 14 juillet au 15 août.

La consultation sur place des livres et des revues est gratuite et ouverte à tous. Pour pouvoir effectuer des emprunts, une inscription est nécessaire (une seule fois) et gratuite ; pour les enfants de moins de 14 ans qui s’inscrivent eux-mêmes, une autorisation parentale est demandée.

L’emprunt est gratuit ; chacun a droit, durant 3 semaines, à 3 ouvrages et 3 revues.

Le règlement de la bibliothèque a été mis à jour en février 2021.

D’autre part, si vous êtes inscrit(e) à notre bibliothèque, vous avez également droit à une offre numérique très riche (et entièrement gratuite) sur le site de la MDO (voir ci-dessous). L’accès à cette offre n’est cependant possible qu’après une préinscription effectuée par un gestionnaire de notre bibliothèque : n’hésitez donc pas à lui demander lorsque vous venez à la bibliothèque.

La MDO (Médiathèque Départementale de l’Oise)

Outre ses deux bâtiments (à Beauvais et à Senlis), la MDO gère un site Internet (mdo.oise.fr) qui fournit une offre numérique très variée.

Sa « bibliothèque numérique » propose quatre ensembles de services :

  • presse en ligne (« lekiosk.com ») : plus de 600 magazines de la presse française et internationale, dans de nombreux domaines, peuvent être lus sur le site ;
  • formation en ligne (« toutapprendre.com ») : des centaines de cours sous forme de vidéos lisibles sur le site, sur de très nombreux sujets : langues étrangères, logiciels de bureautique ou multimédia, code de la route, développement personnel, musique, droit, soutien scolaire (du CP à la Terminale)… ;
  • jeunesse en ligne (« la souris qui raconte ») : contes pour enfants de 5 à 10 ans ;
  • musique en ligne : accès (après inscription spécifique) au site de la Philharmonie de Paris et à ses ressources numériques : enregistrements audio et vidéo de concerts et de conférences, guides d’écoute multimédia, films documentaires, photos des collections du Musée de la musique, dossiers sur les expositions, informations et bases de données sur les métiers de la musique, outils pour les enseignants…

Pour bénéficier de toutes ces offres, et cela gratuitement, inscrivez-vous dans notre bibliothèque municipale (ou dans n’importe quelle autre bibliothèque de l’Oise).

Historique

La bibliothèque municipale de Clairoix a été installée en 2006 dans une ancienne grange, rénovée pour l’occasion, près de la mairie, où elle était hébergée depuis 1992.