La « prime à la naissance »

La municipalité de Clairoix offre 150 € à chaque naissance. S’adresser à la mairie.

Les parents doivent toutefois justifier d’au moins une année de présence au sein de la commune de Clairoix pour pouvoir bénéficier de cette aide financière.

Le « relais petite enfance » (ex-« relais parents-assistants maternels »)

Suite à un décret d’août 2021, les « Relais Assistants Maternels » deviennent les « Relais Petite Enfance » (RPE). C’est le service de référence de l’accueil du jeune enfant pour les parents et les professionnels.

Dès lors qu’un parent est en recherche d’un mode d’accueil, il doit se tourner vers le RPE. Ce service a aussi pour vocation d’accompagner les assistants maternels dans leurs démarches de professionnalisation (formations, réunions à thème, ateliers d’éveil…). Le RPE devient également le lieu d’informations privilégié des gardes à domicile.

Au 1er septembre 2021, la commune de Clairoix, qui dépend du secteur « Centre » de l’ARC, comptait 17 assistantes maternelles agréées actives, offrant 55 places d’accueil, dont 51 places pour les moins de 4 ans et 3 places d’accueil périscolaire.

Une fois par mois, les enfants accompagnés de leur assistante maternelle peuvent être accueillis, en matinée, lors d’un atelier d’éveil dans la salle polyvalente de Clairoix : peinture, collage, jeux de manipulation, motricité, jeux d’imitation, lecture… font le bonheur de tous !

Parents ou futurs parents, si vous souhaitez la liste des disponibilités des assistants maternels, ou pour toutes informations, vous pouvez prendre contact avec votre animatrice, Yamina BARRER, par courrier électronique (relaiscentre@agglo-compiegne.fr) ou par téléphone (03 44 38 58 32).

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site internet de l’ARC.

Les séances de lecture pour bébés

Des moments de lecture et de plaisir partagé autour d’un livre, d’une comptine ou d’un récit, sont proposés à votre tout-petit en votre présence ou celle de son entourage.

Chaque deuxième vendredi du mois, de 9h à 10h, dans la salle 10*12, a lieu une séance de lecture pour les bébés de moins de 3 ans, animée par une lectrice de l’association « Grandir ensemble » (Compiègne).

Chacun vient et part à l’heure qu’il veut (entre 9h et 10h).

Attention, ce n’est pas une garderie : les parents ou les assistantes maternelles restent avec les enfants et assistent aux lectures.