Publications

Histoire de Clairoix : l'ouvrage de référence

Ecrit par des membres de l'association "Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix", et paru en janvier 2005, ce livre de 132 pages, agrémenté de plus de 200 illustrations, couvre un large éventail de domaines (patrimoine naturel et architectural, histoire, habitants illustres, vie locale, économie…), sans pour autant prétendre à l'exhaustivité.

Pour afficher le sommaire, cliquer ici.

Cet ouvrage est disponible en mairie (demander à l'accueil).

Biblio

Pour afficher une sélection d'ouvrages et d'articles concernant Clairoix, cliquer ici.

La collection des "notices historiques clairoisiennes"

On trouvera ci-dessous les liens vers les brochures de la collection "Les notices historiques clairoisiennes", éditées par l'association "Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix".

Pour accéder à l'un de ces documents, cliquer sur la ligne correspondante (ou sur l'image de sa couverture - voir plus bas dans la page).

NB : pour éviter que les fichiers à télécharger soient trop lourds, les photos qu’ils contiennent ont été compressées, et ne sont donc pas toujours de grande qualité. Pour avoir des brochures imprimées (moyennant une participation aux frais), vous pouvez contacter l'association AHPC (rd.ahpc@gmail.com).


NHC 01 : « L'école communale en 1858 ; l'exemple de Clairoix (Oise) » - 2008
Cette brochure présente un état de l’enseignement primaire, en 1858, dans une petite commune de l’Oise : les bâtiments scolaires, les élèves, les matières enseignées, l’instituteur...

NHC 02 : « La filature de soie de Clairoix (Oise) » - 2009
Cette brochure relate la courte histoire d’une filature de soie construite dans les années 1920 dans la banlieue de Compiègne et qui, après la faillite de l’entreprise, a été transformée en usine de production de pneumatiques (Englebert puis Uniroyal puis Continental)...

NHC 03 : « La vigne à Clairoix (Oise) et dans les environs » - 2010
Cette brochure ranime la mémoire de la viticulture dans une région où elle a été largement pratiquée jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle présente notamment les vignobles et les vignerons à Clairoix, mais également ce qui a trait à la vigne dans les anciens cantons de Compiègne, Attichy, Ribécourt, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz, et Estrées-Saint-Denis.

NHC 04 : « Le Clos de l'Aronde, mairie de Clairoix (Oise) » - 2011
Cette brochure retrace l’évolution d’une propriété clairoisienne pittoresque, acquise par la municipalité et transformée en nouvelle mairie. Elle présente aussi certains de ses illustres occupants (Hervé de Tocqueville, la famille Pinchon, la famille Duval-Arnould…).

NHC 05 : « Clairoix (Oise) en 1926 » - 2012
Cette brochure présente différents aspects d’une commune d’environ 1000 âmes, quelques années après la fin de la première guerre mondiale : population, urbanisme, économie, événements…

NHC 06 : « Le comte Aimery de Comminges et Clairoix (Oise) » - 2013
Cette brochure se propose de mieux faire connaître la vie et l’œuvre du comte Aimery de Comminges (1862 - 1925), écrivain spécialiste du cheval, romancier, et maire de Clairoix de 1904 à 1919. Elle présente également les propriétés qu’il a acquises dans cette commune.

NHC 07 : « Clairoix (Oise) et la guerre de 1914-1918 » - 2014
Cette brochure expose une synthèse des événements de la première guerre mondiale qui ont marqué Clairoix, une commune de l’Oise, située non loin du front. Elle présente également, à partir de témoignages indirects, quelques « tranches de vie » de soldats.

NHC 08 : « Les Sibien et Clairoix (Oise) » - 2015
Cette brochure se propose de mieux faire connaître l’œuvre et la famille d’un architecte parisien, Armand Sibien, qui a fait construire à Clairoix une belle villa (où ont été notamment hébergés un centre de formation de l’ANFOPAR et le siège de l’ADAPEI de l’Oise). Elle remémore également l’influence bénéfique qu’a eue sa fille Germaine sur la vie communale.


Les 6 brochures suivantes, publiées dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, ont pour vocation de rendre hommage à tous les combattants de Clairoix, en présentant ceux-ci par ordre alphabétique et en les répartissant dans les 6 publications. Mais ces parcours individuels ne sauraient s’accompagner de la vie du village pendant la guerre. Précisant le contenu de la brochure n° 7 éditée en 2014 (voir ci-dessus), ces 6 fascicules entrent dans le vif du quotidien et au cœur des intrigues d’une commune placée dans la « Zone Dangereuse ». Un personnage central, le maire (et comte) Aimery de Comminges (voir la brochure n° 6), est confronté aux bouleversements qu’entraînent la présence de troupes militaires (allemandes puis françaises) et les réquisitions permanentes qui les accompagnent. Il va tenter de résoudre chaque problème, en exécutant chaque fois un véritable exercice de diplomatie.

NHC 09 : « 1914-1918 : Clairoix (Oise) et ses combattants (A à D) » - 2015

NHC 10 : « 1914-1918 : Clairoix (Oise) et ses combattants (E à J) » - 2016

NHC 11 : « 1914-1918 : Clairoix (Oise) et ses combattants (L et M) » - 2016

NHC 12 : « 1914-1918 : Clairoix (Oise) et ses combattants (N à P) » - 2017

NHC 13 : « 1914-1918 : Clairoix (Oise) et ses combattants (Q à S) » - 2017

NHC 14 : « 1914-1918 : Clairoix (Oise) et ses combattants (T à V) » - 2018

N°01

N°02

N°03

N°04

N°05

N°06

N°07

N°08

N°09

N°10

N°11

N°12

N°13

N°14

Un livre sur la Grande Guerre à Clairoix

"La Grande Guerre à Clairoix (Oise) et l’histoire de ses combattants" est le titre d'un ouvrage d’Henri Lesoin
édité par l’association « Art, Histoire et Patrimoine de Clairoix » en octobre 2018.
Il comprend 252 pages au format A4.

Présentation synthétique :

Il s’agit d’une page d’histoire d’un village de notre bonne terre de France. Située à quatre kilomètres au nord-est de Compiègne, Clairoix, commune fortement ruralisée, vit au rythme des saisons.
Le franchissement du siècle semblait l’avoir oubliée. La bourgeoisie locale, ainsi que quelques aristocrates animés par les arts et l’équitation, y mènent une vie paisible... jusqu’au jour où le premier conflit mondial éclate.
Le village n’échappe pas à la guerre. Une brève occupation allemande, une pesante présence des troupes combattantes alliées, l’offensive du Matz de 1918, vont tour à tour désorganiser le village.
Ce livre raconte le quotidien de ses habitants de 1914 à 1919. Dans un deuxième volet, il présente également le parcours de chaque soldat mobilisé.
Dans le désordre ambiant de ce village proche du front, situé dans la « zone des armées », un personnage central, le maire, le comte Aimery de Comminges, est confronté aux bouleversements qu’entraînent la présence de troupes militaires, allemandes puis françaises, et les réquisitions permanentes qui les accompagnent. Il va tenter de résoudre chaque problème, un à un, en exécutant chaque fois un véritable exercice de diplomatie avec la hiérarchie militaire. Une affaire d’espionnage, la prostitution, les restrictions alimentaires, le pillage du village... sont évoqués dans ce livre. Le maire devra fournir un effort surhumain pour soutenir puis redresser sa commune.

Prix : 15 €. Pour se procurer cet ouvrage, on peut écrire à lesoinh@hotmail.com.