Le Conseil municipal, lors de sa séance du 9 décembre dernier, a voté des augmentations de tarifs pour les services municipaux (restauration scolaire, accueil périscolaire et extrascolaire, accueils de loisirs, salle polyvalente, cimetière…). Vous trouverez ces nouveaux tarifs (applicables le 1er janvier 2022) dans les différentes pages du site.

De multiples facteurs ont motivé cette décision municipale :

  • augmentation significative des prix de l’énergie (électricité et gaz) ;
  • augmentation des rémunérations des agents communaux, décidée par l’État ;
  • nouvelles dépenses dues à la situation sanitaire, qui risque de durer encore un certain temps ;
  • baisses voire suppressions des dotations de l’État (par exemple, en 2014, notre commune percevait 160 700 € de dotation globale de fonctionnement, et n’en perçoit plus à ce jour) ;
  • anticipation du remboursement de la dette nationale, qui impliquera très probablement, dès la publication de la loi de finances de 2022, de fortes contraintes financières pour les collectivités territoriales.

Les révisions tarifaires que nous avons votées doivent donc notamment permettre de réduire les pertes financières à venir.

Pour rappel, à Clairoix, les tarifs des services concernant l’enfance et la jeunesse n’ont pas augmenté depuis 2014.

Notre cap pour 2022 reste inchangé : poursuivre d’une part la maîtrise de nos frais de fonctionnement, et d’autre part les investissements nécessaires pour éviter l’immobilisme.

Les commissions municipales, qui se réunissent régulièrement, étudient avec discernement, mesure et prudence les projets envisagés et leurs financements, en optimisant la recherche des aides qui peuvent nous être accordées.

En tant que Maire, je reste particulièrement attentif à ce que la qualité de notre cadre de vie soit préservée dans les décisions prises, ce qui suppose de garder des ressources financières suffisantes.

J’espère que vous comprendrez les décisions que nous avons prises, et mes services et moi-même restons à votre écoute si besoin.

Laurent Portebois