Voici un texte de Thierry Lardier, suite à sa conférence du 28 mars dernier à Clairoix :
Originaire d’Asie, le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa Velutina Nigrithorax) est arrivé accidentellement dans le sud-ouest de la France en 2004.
Depuis cette date, il a progressivement colonisé tout le pays (arrivée dans l’Oise en 2015) et menace toute l’Europe : il est désormais présent en Belgique, Allemagne, Italie, Espagne….
C’est un insecte social (vivant en grandes colonies) de la famille des Hyménoptères, qui s’est très bien adapté à son nouvel environnement et qui est très prolifique.
Il est une menace pour notre biodiversité car c’est un très vorace prédateur des autres insectes, pollinisateurs sauvages (osmies, syrphes,…) et abeilles, dont il se sert pour nourrir ses larves : une colonie de frelons asiatiques consomme environ 12 kg d’insectes en une seule saison, soit plusieurs centaines de milliers d’insectes !
Il est aussi une menace pour l’économie arboricole car le frelon adulte se nourrit de jus sucré (nectar de fleurs), mais s’attaque également aux fruits : raisins, figues, pommes, poires….
Il est une menace pour l’apiculture car sa prédation affaiblit les colonies d’abeilles domestiques qui produisent alors moins de miel et ne remplissent plus leur tâche de pollinisatrices.
Il est une menace pour la sécurité publique car la piqûre du frelon est douloureuse (parfois mortelle en cas de choc anaphylactique) et très dangereuse en cas d’attaque groupée (si on s’approche du nid).
Il est donc nécessaire, lorsque sa présence est importante, de limiter sa prolifération par divers moyens :
- piégeage des reines fondatrices de nouvelles colonies au printemps (avril-mai) : des pièges ont été fournis par l’ARC aux personnes qui en ont fait la demande, sous réserve du respect, de leur part, des bonnes pratiques de piégeage ;
- destruction des nids primaires nouvellement formés (avril à juin) car ces nids sont petits, facilement accessibles et destructibles sans utilisation d’insecticides ;
- destruction des nids secondaires, d’aout à novembre : malheureusement ces nids sont enfouis sous la végétation, difficilement détectables et difficilement accessibles, donc coûteux à détruire. De plus ils nécessitent l’utilisation d’insecticides
La lutte contre le frelon asiatique s’organise désormais. Un Plan National de Lutte contre le frelon asiatique a été rédigé et rendu publique en février 2024 : il détaille les bonnes pratiques à suivre pour piéger et détruire efficacement les nids. Et un projet de loi pour endiguer la prolifération du frelon asiatique a été adopté par le Sénat le 11 avril 2024.