L’Etat organise et réglemente la lutte contre certaines maladies contagieuses des oiseaux pour des raisons de santé publique et/ou économiques.

Parmi celles-ci, l’influenza aviaire représente un véritable fléau pour les filières de volailles, en raison de ses taux de mortalité et de morbidité et de ses conséquences en matière de barrières sanitaires à l’exportation.

Dans le cadre des mesures de prévention, de lutte et de surveillance contre cette maladie, il est indispensable de connaître chaque détenteur d’oiseaux, que ce soit des volailles ou des oiseaux sauvages ou exotiques maintenus en captivité, et que ce soit une détention pour l’élevage commercial ou la présentation au public, ou à titre privé.

Cette connaissance permet de contrôler et détecter aussi vite que possible la maladie dans les divers lieux de détention d’oiseaux, autour d’un foyer, et de s’assurer que le virus ne circule pas. Ainsi la DDPP recense et enregistre un fichier des élevages commerciaux de volailles à la demande du ministère chargé de l’agriculture.

Ce même ministère a confié le recensement et la tenue des autres détenteurs d’oiseaux aux maires des communes.

En 2022 et 2023, l’Oise, indemne de foyer d’IAHP jusqu’en 2021, a été à son tour touchée par des foyers de la maladie sur des oiseaux en captivité et des oiseaux sauvages.

Les administrés détenteurs d’oiseaux (sauf ceux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage d’habitation ou de bureau) doivent se déclarer en mairie. Nous rappelons également que depuis le 8 novembre 2022, date du passage au niveau de risque élevé de toute la métropole, les oiseaux doivent être soit enfermés en bâtiment, soit isolés des oiseaux sauvages par un filet en parcours extérieur.