Fibre optique : information aux habitants

Fibre optique : information aux habitants

Qu’est ce que le très haut débit par fibre optique ?
Un réseau très haut débit par fibre optique est un réseau d’accès à internet qui permet d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps très court.

A la suite de l’ouverture commerciale des services d’accès à la fibre optique sur Clairoix, des conseillers commerciaux sont susceptibles de vous contacter afin de vous proposer le raccordement.

Ai-je le choix du fournisseur ?
Le réseau d’initiative publique départemental à très haut débit est équipé et dimensionné pour accueillir tout opérateur qui souhaiterait proposer des abonnements fibre optique. Ce réseau est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet.
A ce jour, seule la Société SFR a signé l’offre de référence de la Société Oise-Numérique, délégataire du Syndicat Mixte Oise à Très-Haut Débit (SMOTHD), en charge de la commercialisation, de l’exploitation et de la maintenance du réseau.

Comment se déroule l’installation de la fibre à mon domicile ?
Après avoir souscrit une offre fibre (le raccordement est gratuit mais conditionné à la souscription d’un abonnement payant), un technicien vient à votre domicile pour l’installation de la prise optique (de 2 à 4h en fonction du type d’installation (en aérien ou en souterrain) et de la distance qui sépare le point de branchement le plus proche de la maison à la prise optique).
Selon vos souhaits (pratiques ou esthétiques) et après examen de l’habitation, le technicien détermine le trajet le plus adapté pour faire circuler la fibre jusqu’à la prise fibre optique : en utilisant l’un des fourreaux, sur les plinthes ou encore à travers la cloison.
La prise fibre optique est installée et soudée. Son emplacement est important puisqu’elle sera reliée à la box. Il s’agit de prendre en compte l’agencement de la maison mais également la manière dont vous souhaitez connecter ses équipements à la box (Ethernet, WI-FI ou courant porteur en ligne).
Les installateurs paramètrent ensuite la box et testent son débit. Si tout est en ordre, l’installation est alors terminée.

Nos conseils :
Avant tout changement d’opérateur, nous vous invitons à la prudence. Prenez le temps de vous renseigner et de recontacter ultérieurement le vendeur si vous êtes intéressé.

Si vous avez signé et que vous souhaitez vous rétracter, vous avez un délai de 14 jours francs (exclure les jours de départ et d’échéance) pour envoyer une lettre recommandée. La rétractation entraîne l’annulation de la vente. Le vendeur doit alors rembourser la totalité des sommes reçues au plus tard dans les 30 jours de la rétractation, y compris les frais de livraison. Aucun dédommagement, frais ou pénalité ne peut être retenu contre vous.