Collectif citoyen pour l’environnement de Clairoix

COLLECTIF CITOYEN POUR L'ENVIRONNEMENT DE CLAIROIX

Bureau et contact

Président : Monsieur Jérôme PALTEAU

Vice-Président : Monsieur Sylvain GLADIEUX

Trésorier : Monsieur Bertrand LEBRUN

Secrétaire : Madame Blandine RAUTUREAU-LEDUCQ

Adresse: 1, rue du Général De Gaulle 60280 Clairoix

collectifcitoyen.environnement@gmail.com

Activités de l'association

L’association dénommée « Collectif Citoyen pour l’Environnement de Clairoix » a été créé en décembre 2014 alors que le site industriel et historique appartenant à l’époque à l’usine de pneus « Continental » était annoncé à être transformé en un vaste pôle de traitement de déchets, menaçant l’ensemble de l’éco système environnemental de notre territoire :  qualité de l’air, transport, biodiversité, etc…

Fort de son engagement pour faire échouer ce projet, en s’appuyant sur la mobilisation des habitants et des élus locaux, les membres fondateurs de l’association ont souhaité dès sa fondation porter l’ambition de promouvoir et développer pour le territoire de Clairoix des actions alternatives, pour valoriser la qualité de vie et la préservation de l’environnement. Association loi 1901, indépendante, et administrée par des bénévoles, elle agit pour l’intérêt général et le bien commun des habitants. Elle est amenée à prendre position sur les enjeux environnementaux et être force de proposition.

Ainsi, le CCEC agit pour favoriser la protection de l’environnement, et le développement durable sur le territoire communal de Clairoix. L’association veut promouvoir des actions qui ont un réel impact sur l’empreinte carbone de notre territoire, et contribue à son échelle, à lutter contre le réchauffement climatique comme adoptée par la loi « Plan Climat » suite aux accords de Paris en 2015.

Le CCEC base son action sur la connaissance et la compréhension des écosystèmes.
Elle développe une action éducative envers tous les publics. Pour cela, le CCEC veut échanger, mutualiser, coordonner et agir avec tous ceux qui partagent tout ou partie de ses valeurs et de ses finalités. Il est convaincu que la protection de l’environnement et la biodiversité ne seront effectifs que s’ils sont partagés par le plus grand nombre.

Elle vise en effet à ce que collectivement et individuellement, les acteurs de notre territoire (citoyens, associations, entreprises, collectivité…) contribuent à préserver notre cadre de vie, grâce notamment à des actions efficaces pour réduire notre dépendance énergétique, pour favoriser la biodiversité, l’écoconstruction, faciliter les circuits courts alimentaires, diminuer l’impact de nos les déchets, développer l’éco-citoyenneté…