Notre ASVP

Pour assurer le maximum de sécurité au sein de la commune, et notamment aux abords des écoles, un ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) a été recruté en décembre 2014. Vous pouvez le joindre au 06.27.75.47.63.

La circulation

La circulation à Clairoix n’est pas toujours facile ; la municipalité en tient compte dans la mesure du possible (par exemple, à cause de la vitesse excessive d’une minorité de conducteurs, qui mettent en jeu la sécurité de tous, divers moyens de ralentissement sont mis en place : dos d’âne, chicanes, panneaux « stop »…).

Travaux chez vous

Vous entreprenez des travaux chez vous ? Si ces travaux nécessitent l’installation d’un échafaudage, ou d’une benne sur la voie publique, ou le stationnement gênant de camions de déménagement ou de livraison, merci de ne pas oublier de faire une demande en mairie au moins une semaine à l’avance, afin que nous puissions préparer et faire signer l’arrêté d’autorisation par le Maire. À noter qu’un état des lieux sera effectué par l’ASVP avant et après les travaux.

La vidéoprotection

En 2022, il y a 18 caméras sur le territoire communal (les premières datent de janvier 2015). Il est prévu d’en installer 21 supplémentaires en 2023.

Elles permettent régulièrement d’identifier les auteurs d’actes délictueux. La mairie bénéficie des indications données par les images enregistrées par les caméras, en lien avec le CSI (Centre de Supervision Intercommunal) de Margny-lès-Compiègne.

Les « voisins vigilants »

En 2012, a été mis en œuvre le dispositif « Voisins vigilants », qui repose sur une équipe d’une dizaine de « référents de quartier », coordonnée par le maire. Vous pouvez contacter ces référents si vous constatez ou si vous soupçonnez un acte de délinquance.

Voici la liste de ces référents (les codes de début de ligne correspondent aux cases du plan dont les référents s’occupent) :
B2/B3 DESCAUCHEREUX Claude 06.74.13.76.24
B2/B3 DHOS Jacky 06.78.88.46.91
B2/B3 AMEL Patrick 06.03.75.42.01
B4/C4 PAYEN Gaël 06.49.52.80.38
C2 LESOIN Henri 06.45.89.07.76
C2 CHEVILLOTTE Pierre 06.87.14.41.76
C2 PISSY Gérard 06.10.24.29.22
C2 FISSIER Richard 06.87.00.47.10
C3 DE OLIVEIRA François 06.27.75.47.63
D2 TUGAUT Laurent 06.82.07.09.72
D3 DAUREIL Jacques 06.81.95.53.61
D3/E3 DOSSET Alexandre 07.87.42.17.77
E2 VENDERBURE Roland 06.17.10.36.40

Face à un acte avéré ou imminent, vous pouvez aussi contacter notre ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique), au 06.27.75.47.63, ou en cas d’urgence et de fait grave, directement la brigade de gendarmerie de Choisy-au-Bac (03.44.85.42.17).

L’opération « tranquillité vacances »

Si vous partez en vacances en laissant votre logement inoccupé, vous avez la possibilité de signaler votre départ à la brigade de gendarmerie de de Choisy-au-Bac (03.44.85.42.17). Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader les cambrioleurs.

Vous pouvez trouver un formulaire de demande individuelle en mairie de Clairoix, ou ci-dessous. Une fois ce formulaire rempli, vous devez vous présenter à la gendarmerie au moins deux jours avant votre départ.

Le PCS et le DICRIM

En 2014, Clairoix s’est doté d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui planifie les actions à mener en cas de catastrophe naturelle (inondation, tempête, glissement de terrain…), sanitaire (épidémie, pollution de l’eau ou de l’air…), ou technologique (accident industriel, accident lors du transport de matières dangereuses…).

Un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été également élaboré. Ces deux documents sont consultables en mairie (s’adresser à l’accueil).

Conseils en cas d’accident industriel majeur (incendie, explosion…)

  • Évacuer la zone de l’accident, dans une direction différente de celle des fumées dégagées.
  • Ne pas téléphoner dans la zone de l’accident. Et éviter de trop téléphoner, afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques des services publics.
  • Prévenir ou faire prévenir le plus rapidement possible les services d’incendie et de secours en composant le 18. S’il s’agit d’une rupture de canalisation, appeler le numéro inscrit sur les balises de localisation de cette canalisation.
  • Prévenir la mairie, et la gendarmerie de Choisy-au-Bac (03.44.85.42.17) : ce sont eux qui avertiront les autorités compétentes, selon une procédure particulière, et qui prendront les mesures qui s’imposent.
  • En cas de fuite de produits toxiques, s’enfermer dans un local clos, en fermant soigneusement les fenêtres et en bouchant les aérations, après avoir arrêté la ventilation et la climatisation, et réduit le chauffage ; ne pas fumer, éteindre toute flamme nue (allumette, bougie, gazinière, chauffage…).
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école : ils y sont protégés, et les enseignants s’en occupent.
  • Suivre scrupuleusement les consignes spécifiques des services d’incendie et de secours qui seront données de vive voix. Se mettre également à l’écoute de France Inter.

Gaz : en cas d’urgence

Si vous percevez une odeur ou une fuite de gaz chez vous :

  • ouvrez grand les fenêtres et les portes, pour ventiler votre logement ;
  • coupez immédiatement le gaz (en général à côté du compteur ou à l’entrée de la maison) ;
  • n’utilisez aucun appareil électrique ou appareil qui pourrait déclencher des étincelles ;
  • sortez de votre habitation, éloignez-vous en, et contactez le numéro d’urgence 0.800.47.33.33.

C’est GRDF, le gestionnaire de réseau de France, qui intervient pour les urgences et les dépannages. Plus d’information sur https://www.grdf.fr/.

Conseils en cas d’inondation

Le plan « Vigipirate »

Ce dispositif national occupe une place particulière au cœur de l’action menée par les pouvoirs publics contre la menace terroriste. Il vise notamment à mieux informer les citoyens sur le terrorisme, les mécanismes déployés pour y faire face, et sur les gestes et les comportements qui protègent et qui sauvent.

Un document public, intitulé « Faire face ensemble », a été rédigé à cet effet, pour les responsables de sites accueillant du public, mais aussi pour l’ensemble de la population. Il peut être téléchargé sur le site Internet www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate.