Assurance maladie : attention aux appels frauduleux

La CPAM de l’Oise met en garde ses assurés contre des démarchages téléphoniques frauduleux dont ils pourraient être victimes. Ces appels, émis par un « 03646 », visent à récupérer leurs données personnelles (notamment bancaires).

Ces faux agents demandent à leur interlocuteur la confirmation de leur date de naissance et indiquent avoir besoin d’un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) afin de mettre à jour des paiements.

L’Assurance Maladie tient à rappeler que lorsque ses agents contactent par téléphone un assuré, l’appel est identifié des manières suivantes : « 003646 » - « +333646 » - « 3646 », et ne donne jamais lieu à la communication de données à caractère confidentiel (numéro de carte bancaire, pièces d'identité ou RIB...). 

Nous invitons par conséquent les assurés à se montrer particulièrement vigilants face à ce type de démarchage et à ne jamais donner d’informations par téléphone concernant leurs coordonnées bancaires.

En cas de doute sur un appel, les assurés sont invités à contacter leur Caisse par mail depuis leur compte ameli, ou en composant le 3646 (Service 0,06 € / min +prix appel) et à indiquer, dans la mesure du possible, le numéro de téléphone entrant de l’appel suspect.