SAPEURS-POMPIERS DE CLAIROIX

Bureau et contact

Président : Monsieur Stéphane BOUTTEVILLE - 06 03 97 38 77 - stephane.boutteville@orange.fr

Chef de centre : Monsieur Jean-Marie CIVELLI - 18 - cpi.clairoix@laposte.net

Présentation

L’histoire des sapeurs-pompiers de Clairoix débute probablement en 1848, lorsque la commune se dote d’une pompe à eau, achetée à un ingénieur-mécanicien parisien.

Le CPI (Centre de Première Intervention) de Clairoix est l’un des deux derniers de l’Agglomération de la Région de Compiègne à subsister, grâce à la volonté de la municipalité de garder ce service public de proximité.

Il compte dans ses rangs 11 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et 5 retraités ; 6 SPV possèdent également un contrat volontaire au sein du Centre de Secours Principal (CSP) de Compiègne ; et on y trouve aussi 2 sapeurs-pompiers professionnels. Dans le secteur privé, la plupart des SPV travaillent dans le domaine de la sécurité.

Le CPI participe aux interventions sur la commune (incendies, accidents de la circulation, opérations di-verses…) en complément du CSP de Compiègne. Il participe également à divers services de sécurité : kermesse des écoles, fête nationale du 14 juillet, Halloween, marché de Noël…

Les SPV de Clairoix procèdent aussi à la destruction des nids de guêpes et autres hyménoptères, et cela gracieusement, grâce à une décision municipale.

Les SPV du CPI bénéficient des mêmes formations que les SPV du CSP Compiègne.

Vous avez plus de 18 ans, vous résidez dans la commune, vous avez des notions de secourisme ou vous souhaitez apprendre les gestes qui sauvent ? Alors venez nous rejoindre ! Renseignements auprès du lieutenant Jean-Marie Civelli ou de l’adjudant-chef Stéphane Boutteville, ou par courriel (cpi.clairoix@laposte.net).

Dates à retenir

Notez dans votre agenda les dates suivantes :

  • samedi 7 ou 14 octobre 2017 : soirée choucroute
  • dimanche 26 novembre 2017 : Sainte Barbe